Fond-Atelier-1
Fond-Atelier-2
Fond-Atelier-3
Fond-Atelier-4
show sidebar & content

Ateliers tome 2

Christian Vialard

l’art transmedia A sa sortie de la Villa Arson (Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice), en 1986, Christian Vialard se positionne comme peintre. Cette année-là, il est sélectionné par Jean Daviot, pour l’exposition « Couleurs », organisée à la galerie Adrien Maeght, aux côtés de Kandinsky, Kuroda, Bonnard, Delprat, Léger, Miro, Sixtus. Dans les années qui suivent, […]

Gérald Thupinier

l’artiste et la crise de l’art Pour toute biographie, Gérald Thupinier revendique cette phrase : « Gérald Thupinier vit à Nice et pense que l’art a fini son parcours, mais il continue, comme un animal indestructible et heureux, à faire de la peinture… une addiction comme une autre ! » Il explique pourquoi : « La seule excuse de l’art […]

Dominique Thévenin

la sculpture en mouvement Sido et François, les parents de Dominique Thévenin, sont sculpteurs. Venant de Paris (où Dominique est né en 1955), ils s’installent, en 1958, dans une « maison-atelier » à Cannes-La Bocca. C’est là que Dominique fait ses premières armes. Il apprend le dessin mais aussi les techniques utilisées par ses parents. Après des […]

Armand Scholtès

le chant du monde Il faut imaginer un enfant de Lorraine, de Moyeuvre-Grande, pour être précis. C’est là qu’est né Armand Scholtès, le 6 septembre 1935. La ville est au cœur de la sidérurgie lorraine. Le spectacle des usines et de leurs fumées ne fait guère rêver le petit Armand. Il n’a d’yeux que pour […]

Mathieu Schmitt

le principe d’incertitude Sommes-nous formatés ? La question, en général, révolte. Comment oser la poser puisque la réponse semble couler de source : non, bien sûr ! Et le libre arbitre qu’en faites-vous ? Et la science ? N’est-elle pas là pour éclairer le chemin et commander des actes réfléchis et raisonnables ? Il en va ainsi du langage numérique utilisé […]

Vivien Roubaud

au-delà des normes « L’expansion continue de la sphère des objets et des systèmes qui nous font vivre se trouve aujourd’hui tellement exacerbée qu’il n’est plus possible de les éviter pour celui qui cherche à capter certaine facette de notre monde ». Pour Vivien Roubaud, tous les objets, utiles ou inutiles, ne sauraient constituer une fin en […]

Michel Redolfi

la musique et la vie Intégrer la musique à la vie, dans ce qu’elle a de plus quotidien, c’est le pari réussi de Michel Redolfi. Tout commence à Marseille où il naît le 8 décembre 1951. Entré au Conservatoire de la ville, il apprend le violon. Rien que de très classique. En 1969, il passe […]

Jean-Simon Raclot

l’œuvre au vert Jean-Simon Raclot dessine et peint. Il dessine sur papier, à l’encre et à l’acrylique. Sur ses dessins, on voit toujours un personnage solitaire habillé de façon moderne : jeans, baskets, blouson, pull ou encore costume rayé de bandes rouges. Lorsqu’on peut distinguer son visage, on se dit qu’il ressemble à l’artiste. Un autoportrait ? […]

Charlotte Pringuey-Cessac

le dessin dans l’espace Durant ses années de formation à la Villa Thiole (l’Ecole Municipale d’Arts Plastiques de Nice), puis à la Villa Arson (l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nice), Charlotte Pringuey-Cessac ne s’intéresse pas qu’aux arts plastiques, mais aussi à l’architecture et au dessin animé. L’architecture, parce qu’elle met le dessin en perspective, le […]

Gilbert Pedinielli

les rigueurs du sentiment Gilbert Pedinielli est toujours resté profondément attaché à sa famille et à sa ville, Nice, où il est né. Elles constituent un socle affectif indéfectible à partir duquel il s’est construit. Dans un livre paru en 2012, « La Cité de la Baie des Anges » (Start Editions, avec le soutien de la […]

François-Xavier Orsini

la métamorphose des images C’est une caractéristique de nos sociétés médiatiques : nous vivons parmi les images. D’internet à la téléphonie mobile, via la TV, le cinéma, la publicité, la presse écrite ou les livres, elles nous entourent, nous pénètrent, nous influencent, nous imprègnent. On peut accepter d’en être le reflet, fidèle et obéissant, mais on […]

Gilles Miquelis

la peinture vérité Gilles Miquelis est peintre. Il fait de la peinture figurative. Et rien que de la peinture. Si on lui demande pourquoi, il se borne à répondre : « J’ai toujours voulu faire ça… Je ne dis pas que je n’utiliserai jamais d’autres techniques, comme la sculpture, la photo ou la vidéo, mais en ce moment […]

Margaret Michel

les machines poétiques L’art, c’est le mouvement ! Le mouvement, c’est la vie ! Les futuristes le proclament dès le début du XXème siècle. Les inventeurs de l’art cinétique le crient haut et fort, dans les années 50 et 60. Tel Jean Tinguely, le créateur des machines à peindre (méta-matics) et des méta-mécaniques, qui écrit : «  […]

Marie-Eve Mestre

les transgressions magiques Cap d’Ail City. C’est posé sur la Côte d’Azur, tout contre Monaco. On devrait dire Cap d’Ail, le City a été rajouté par Marie-Eve Mestre. Pourquoi ? « C’est drôle… C’est presque un village ici…». En fait, ça traduit déjà un état d’esprit. Marie-Eve aime bien la dérision. Elle a atterri à Cap d’Ail […]

Maurice Maubert

l’art en voyage Pour Maurice Maubert, « le ciel est ouvert. L’art peut éclairer, nous délivrer du formatage ambiant ». « L’art, dit-il encore, c’est la vie » (in Art Interview, Valérie Galassi, le 11 octobre 2012). Et si la vie est un voyage, c’est lui qui procure les émotions, les rencontres et les échanges, dont l’art se nourrit. […]

Florent Mattei

la photographie narrative Adolescent, Florent Mattei rêve de faire du cinéma. Pour se familiariser avec le travail de l’image, il se met à faire de la photo. C’est ainsi qu’il rencontre André Villers, connu pour ses portraits de Picasso qui font référence. Il lui montre ses photos. Villers est séduit. Il lui propose de les […]

Sandra Lorenzi

les mots et les choses Les concepts et les objets. Ce sont les deux sources d’inspiration de Sandra Lorenzi. Elle commence par faire khâgne et hypokhâgne, en Lettres Modernes, option philosophie, au Lycée Masséna de Nice. D’où son attrait pour les grands systèmes de pensées, mais aussi plus largement pour tout ce qui touche à […]

Loïc Le Pivert

ne rien faire, dessiner Dans une société où il est fortement recommandé d’avoir un emploi, Loïc Le Pivert (LLP) pratique le dés-emploi. Ou encore la procrastination, qui n’est rien d’autre que l’art de remettre à demain ce qu’on pourrait faire aujourd’hui. Tout petit, déjà, il dessinait. « Mais, précise-t-il, comme une pratique pas pour en faire […]

Virginie Le Touze

l’air et la chanson A quoi rêvent les jeunes filles ? Difficile de répondre. Souvent, elles n’osent pas le dire, tant leur parole est contrainte par l’éducation, le sexisme toujours flottant dans l’air du temps, même si celui-ci se prétend libéré des préjugés d’autrefois. Alors, les jeunes filles se taisent ou bien elles s’aventurent sur le […]

Alice Guittard

l’aventure du récit Sérendipité. C’est le mot –d’aucuns diront le concept- qu’Alice Guittard utilise pour parler de son travail. Il vient de l’anglais « serendipity », créé en 1754 par Horace Walpole, écrivain et homme politique anglais, pour désigner des « découvertes inattendues, faites par accidents et sagacité » et par « sagacité accidentelle » (Wikipédia). Les exemples abondent : l’Amérique fut […]

Alexandra Guillot

la vie comme un roman Après avoir obtenu son diplôme de fin d’études à la Villa Arson, l’Ecole Supérieure d’Art Plastique de Nice, Alexandra Guillot part en Chine. On est en 2006. Elle a 26 ans (elle est née en 1980 à Bayonne). Son séjour va durer trois mois. Elle en retrace les épisodes dans […]

Karim Ghelloussi

la sculpture plurielle Arabesque : « 1. ART Ornement (à la manière arabe) formé de lettres, de lignes, de feuillages entrelacés… 2. Ligne sinueuse de forme élégante… FIG. Enjolivement, fantaisie musicale ou littéraire… CHOREGR. Pose de danse sur une jambe, l’autre levée en arrière. » (Le Petit Robert, Dictionnaire de la langue française). « Arabesque », c’est le nom […]

Jean Dupuy

le bonheur de créer Jean Dupuy déteste la lourdeur, l’esprit de secte et l’autoritarisme. Si on lui parle travail, labeur, calcul, il répond vitesse, légèreté, hasard. Il croit à l’imprévu, au fortuit, à la divine surprise. Sans doute a-t-il, tout au long de sa longue vie (il est né le 22 novembre 1925), privilégié le […]

Didier Demozay

le dur désir de peindre « Je ne représente rien, je peins. » Didier Demozay pourrait faire sienne cette formule de l’artiste italien Giorgio Griffa. Il aime d’ailleurs citer cette réponse de Bram Van Velde à Charles Juliet qui questionnait le peintre hollandais sur le sens de son travail : « Peindre le rien ». Ce que Demozay commente ainsi […]

Daphne Corregan

la dialectique du feu Le mot céramique vient du grec ancien « kéramos », qui peut se traduire par « terre à potier » ou « argile ». C’est l’art du feu le plus ancien, bien antérieur à la métallurgie et à la verrerie. On en retrouve les premières traces au Paléolithique (environ 29000 avant Jésus-Christ). De l’Asie à l’Europe, via […]

Stéphane Cipre

le langage de la matière Comment devient-on sculpteur ? On peut faire les Beaux Arts. Ou apprendre sur le tas chez un artiste confirmé. Stéphane Cipre a choisi une autre voie. Il s’est formé lui-même après avoir fait un détour par la mode. L’école, il faut dire, ne lui a pas trop réussi. Il se souvient […]

Alexandre Capan

l’énigme du réel Alexandre Capan est encore au Lycée lorsqu’il commence à peindre. Il poursuit par la suite des études d’histoire, mais n’abandonne pas la peinture pour autant. En 1995, il organise sa première exposition alors qu’il a tout juste vingt ans. Peu à peu, l’art et la peinture occupent toute sa vie. « Au début, […]

Martin Caminiti

en roue libre Enfant, Martin Caminiti aimait dessiner et faire du vélo. «Je n’avais pas de dons particuliers pour le dessin, raconte-t-il, mais ça me plaisait. J’étais aussi attiré par le vélo. J’habitais à Roquebrune Cap Martin. On montait voir Paris-Nice, qui passait pas loin. C’était l’époque de Poulidor, Zoetemelk … Tout le monde a un souvenir […]

Marcel Bataillard

Jeux de mémoire « Il n’y a qu’un problème artistique vraiment sérieux, c’est l’immortalité. Voilà la vérité. Et la vérité crève les yeux… Le bon peintre est le peintre aveugle. » Un zeste d’humour, un rien de provocation, une bonne dose de rigueur dans la pratique comme dans la pensée, telle est la formule mise au point […]

Marcel Alocco

fil à fil Peindre ou écrire ? Ecrire ou peindre ? Entre les deux, Marcel Alocco a balancé. Très tôt, il a fini par combiner les deux : écriture et peinture. Né en 1937 à Nice, il manifeste dès l’enfance un goût pour les livres au désespoir de son père qui voudrait le voir se consacrer à quelque […]